Orthophoniste
 

IMG_7498.jpeg

Le rôle de l’orthophoniste est de prévenir, d’évaluer et de traiter les difficultés ou troubles. Ces difficultés peuvent être variées: 

  • Difficultés langagières et communicationnelles (troubles d’articulation, retard de parole ou de langage, mutisme, trouble global ou envahissant du développement, trouble du spectre autistique, …) 

  • Difficultés d’apprentissages (langage écrit, cognition mathématique…).

  • Trouble du raisonnement (logique).

  • Trouble de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique (positionnement lingual, en parallèle du traitement orthodontique, respiration buccale, trouble de la déglutition et dysphagie, …).

  • Troubles de la voix (aphonie, forçage vocal, …).

  • Troubles neurologiques (pathologies vasculaire, tumorale ou post traumatique avec aphasie, dysarthrie ou fonctions cognitives altérées) dont les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, SLA,…).

  • Trouble de la fluence.

  • Troubles secondaires à un handicap moteur, sensoriel ou intellectuel et/ou à une maladie génétique.

 

L'orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges. Il contribue notamment au développement et au maintien de l'autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi qu'au rétablissement de son rapport confiant à la langue et en ses capacités communicatives. La mission de l'orthophoniste est également d'apporter une guidance et des conseils à l'entourage du patient autant que nécessaire. L’entourage fait donc partie intégrante de la rééducation. La bienveillance et le respect du rythme de chacun sont primordiaux. 

Dans ce cadre, l’orthophonie est un métier de soins et agit sur prescription médicale. Il vous faudra la carte vitale du patient ou du représentant légal et l’ordonnance lors du bilan initial. A la suite du bilan, l’orthophoniste vous indiquera si une rééducation est nécessaire. Le bilan et la rééducation peuvent avoir lieu à domicile pour les personnes dépendantes et avec accord du médecin prescripteur. Les séances durent entre 30 et 45 minutes selon les pathologies. 

Votre professionnel de santé fonctionne sur rendez-vous. Le premier contact se fait par téléphone. 

 

 

Pauline Scaloni

 

Orthophoniste 

06.68.17.41.24