Choisir d’accompagner son enfant en consultation psychothérapeutique

 

Le chemin de la vie est parsemé d’événements qui surviennent et, à la manière de petits ou gros cailloux, nous ennuient, nous embêtent, mais avec lesquels on compose. Parfois, ces soucis ou difficultés deviennent problématiques et il nous est plus compliqué d’avancer.

 

Ces complications peuvent avoir une origine relationnelle et être par exemple liées à une situation familiale qui évolue (déménagement, parent qui ne va pas bien, arrivée d’un frère ou d’une sœur, réorganisation familiale liée à une séparation ou arrivée d’un beau-père ou d’une belle-mère).

Cela peut concerner aussi bien les enfants que les parents ou futurs parents qui s’inquiètent face à ces mêmes situations ou aux responsabilités liées au passage d’adulte à parent.

L’origine parfois plus personnelle ou intime échappe à l’entourage proche qui n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe et se sent désarmé pour aider.

 

Un enfant tout comme un adulte qui ne va pas bien a parfois du mal à exprimer son mal-être ou ce qui lui pèse, voire même à en avoir conscience.

Les symptômes qui révèlent ces difficultés peuvent s’apparenter à

  • des cauchemars ou

  • des difficultés relatives au sommeil,

  • des peurs,

  • des états dépressifs,

  • des angoisses,

  • des troubles alimentaires,

  • des troubles au niveau des apprentissages...

 

Le recours à l’intervention d’un professionnel extérieur permet à l’enfant de raconter son quotidien, ses soucis.

Mettre des mots apaise d’une part les maux et permet d’autre part au psychologue d’entendre les situations telles qu’elles sont perçues.

Ce dernier écoute et accompagne chacun de façon singulière dans son cheminement personnel.

Le professionnel analyse, puis fait prendre conscience des soucis liés à l’évolution de l’enfant qui grandit : développement d’une sensibilité exacerbée, de maladresses comportementales, de peurs, de difficultés relationnelles ou scolaires…

Le travail avec l’enfant, le parent ou la famille permet ainsi de dénouer des situations ou des problématiques difficiles et pesantes. Cela permet à l’enfant ou au parent de trouver ou retrouver confiance en lui-même et de prendre conscience de ses points de force personnels qui lui permettront de mieux surmonter les difficultés.

 

Comment j’organise mon action :

 

Dans un premier temps, je cherche à comprendre la singularité de l’histoire personnelle en rencontrant généralement d’abord les parents.

J’adapte mon action aux problématiques et particularités de l’enfant.

Pour cela, j’ai recours à des supports tels que des dessins, jeux de société, jeux symboliques, ateliers d’écritures ou supports scolaires.

Leur utilisation facilite la médiation en aidant à exprimer ce qui ne peut être dit et permet ainsi de surmonter des blocages psychologiques qui peuvent intervenir, par exemple, dans l’apprentissage de la lecture.

 

En tissant une relation de confiance, l’enfant a la possibilité de déposer ses contrariétés lourdes à porter. Cela l’aidera à surmonter ses difficultés et mieux grandir.

C’est ensemble que nous l’aiderons à faire ce cheminement car votre enfant aura besoin de votre confiance, de votre amour, tandis que mon rôle consistera à l’encourager et à se construire des repères, élaborer des modalités pour essayer de nouvelles attitudes tout en vous accompagnant ou en vous soutenant dans cette démarche.

 

Mon expérience avec les enfants est multiple, mon travail en milieu scolaire et ma fonction de psychopédagogue m’ont apporté une riche expérience du monde enfantin ainsi que des problématiques liées à cette période importante de la vie.

 

Je propose des séances individuelles ou de groupes pour les enfants et suis également formée à l’analyse de pratiques professionnelles pour adultes.

 

Anne VAN DE VELDE, psychologue

Consultations : samedi matin

Contact : 06 01 79 56 87

Psychologue

 

Consultations

Samedi matin